Nouveau festival Planète Honnête
Commencer l'année en se fixant des objectifs est un rituel, mais il est important également de réitérer un des principes de vie essentiel : la solidarité. Être avec l'autre, préserver la liberté d'expression, rester humain, ensemble, même et surtout dans l'épreuve.
Kobe 11 ELite Glowingshock drop air force 1 full uv reactive | Air Jordan SneakersEt il s'agit toujours pour nous de relayer les valeurs de respect du vivant et de la terre. Ainsi, avec le prochain Festival Planète Honnête qui s'intitule « NOURRITURES TERRESTRES » les 25-26-27 septembre 2015, nous vous proposons de partager les fruits de multiples réflexions sur notre rapport à la nourriture et à la nature.
« Nous sommes ce que nous mangeons » « Que ton aliment soit ta seule médecine ! »,disait Hippocrate.
Considéré comme le père de la médecine moderne, son message aujourd'hui résonne comme une alarme ! Car nos ressources alimentaires naturelles sont largement réduites et dégradées :
Agriculture et élevage intensifs, graines transgéniques OGM, eau polluée, déforestation, dérèglement climatique.
En 2050, il y aura 9 milliards d'habitants à nourrir !
La nature manquera-t-elle de ressources ? Ou sont-elles juste mal redistribuées ? Et que mangerons-nous demain ?
Nos habitudes alimentaires dévoilent souvent nos origines, notre tempérament et même notre milieu socio-culturel. En Occident, de nombreuses personnes cherchent à contrôler leur alimentation, que ce soit dans un souci esthétique, de santé ou de philosophie de vie, grâce à divers régimes à disposition : végétarisme, végétalisme, instinctothérapie, alimentation dissociée...
En Europe et un peu partout dans le monde, monte en puissance une conscience écologique et citoyenne qui s'accompagne de pratiques nouvelles et solidaires : alimentation biologique et/ou produite localement, développement de jardins citadins, souvent partagés, retour à des productions coopératives et/ou associatives.
Entre agriculture biologique et industrie agroalimentaire, entre jeûne et fast-food, l'alimentation s'inscrit dans un choix de vie personnel et, plus collectivement, dans un choix de société.
A nous de décider de ce que nous voulons manger, en connaissance de cause, selon nos principes et notre vision du monde. Manger, fonction essentielle à la vie, devient ainsi un engagement et un choix de vie, un enjeu dans notre lien à la terre.
"Dis-moi ce que tu manges et je te dirai quel est ton choix de vie," dirait Hippocrate aujourd'hui.