ÉCO-RENCONTRES : CONFÉRENCES & DÉBATS
NOURRITURES & CULTURES
« Manger est un acte culturel...»
Patrick RAMBOURG, historien des pratiques culinaires et alimentaires, auteur de "Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises", "A table... le menu!"
Des premiers recueils de recettes du Moyen Age à la « nouvelle cuisine » des années 1970-80, la cuisine et la gastronomie françaises ont acquis une renommée internationale, tout en devenant une part importante de notre identité culturelle. C’est d’une certaine façon ce qu’a reconnu l’Unesco en 2010 en inscrivant le repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’humanité. Ce succès s’inscrit dans un long processus où les professionnels de bouche surent transformer la cuisine en un véritable métier au service de l’art culinaire, tandis que les gourmets la transformèrent en gastronomie.
« LES NOUVEAUX MODES ALIMENTAIRES ET LEURS ENJEUX SOCIÉTAUX » : Philippe STEFANINI, chercheur CNRS/ADÈS, docteur en anthropologie biologique spécialisé dans l’alimentation, auteur du "Processus de conversion éthique".
A la lumière de l’alimentation de certains peuples premiers (les Waraos, les Yanomami, les Gunditjmara d’Australie), qui se nourrissent d’aliments durables et à forte densité nutritionnelle, examinons les nouveaux modes alimentaires qui commencent à se développer en Occident (flexitarisme, etc.). Un regard transversal essentiel pour mieux comprendre les tendances nutritionnelles de demain.
Nadia SAMMUT, chef au restaurant « La Fenière » à Lourmarin
Il ne s’agit plus de vivre SANS _ gluten, lactose et autres_ mais AVEC de nouvelles propositions alimentaires faisant appel à des ingrédients choisis, en s’inspirant tant des fondamentaux culinaires français que des richesses de toutes les cuisines du monde. C’est en choisissant les bons produits et en les cuisinant avec plaisir, que l’on peut manger tous ensemble.
Toutes les Dates
- 27 septembre 2015 15:00 - 17:00
Propulsé par iCagenda